L'escalier droit est certainement le plus courant dans nos maisons. Comme son nom l'indique, il est installé contre un mur droit et ne possède pas de tournant. Si l'escalier droit est si populaire, c'est notamment parce qu'il offre de nombreux avantages :
- Une installation facile : l'escalier droit est l'escalier le plus simple à concevoir et à installer. Il pourra ainsi être réalisé très rapidement.
- Un aménagement pratique : grâce à sa grande largeur, l'escalier droit offre un important confort d'utilisation. Étant donné qu'il n'est pas nécessaire de tourner lorsqu'on l'emprunte, il sera aussi pratique pour transporter des objets encombrants.
- Un large choix de modèles : étant le modèle le plus classique, l'escalier droit existe dans de très nombreux styles et matières. Il permet ainsi de réaliser un aménagement parfaitement adapté à la décoration intérieure.
- Une solution économique : facile à concevoir et rapide à installer, l'escalier droit est le plus abordable des escaliers. Vous trouverez ainsi des modèles d'entrée de gamme à partir de 800€ (installation comprise).
Avant d'opter pour ce type d'aménagement, il faut néanmoins savoir que l'escalier droit présente différents inconvénients :
- Une perte d'espace au sol : il est nécessaire d'avoir une importante surface au sol pour installer un escalier droit. Afin que les marches ne soient pas trop raides ou étroites, il est en effet obligatoire que le reculement de l'escalier soit important. En plus de causer une perte d'espace, ce type d'aménagement n'est pas adapté aux pièces qui ne sont pas suffisamment grandes.
- Une hauteur minimale à respecter : l’escalier droit a aussi besoin d’une certaine hauteur pour pouvoir être installé. Généralement, on considère que la distance séparant le plafond et la première marche doit au minimum être de 190 cm.
Envie de vous renseigner davantage?