Le revêtement d'un escalier doit être choisi avec soin. En plus de décorer l'intérieur, il doit être parfaitement sûr. En effet, de nombreux matériaux peuvent présenter un risque. Pour faire le bon choix, découvrez les différents revêtements à éviter.
- Le carrelage et le marbre poli : bien qu'ils soient très esthétiques, ces deux matériaux ont un inconvénient majeur : ils peuvent être glissants. S'ils viennent à être mouillés, ils présentent un risque de chute important.
- Les tapis et les moquettes : très courants, ces deux revêtements ne sont toutefois pas idéaux pour assurer la sécurité des escaliers. À terme, ils risquent en effet de se décoller. Il y a alors des chances de se prendre les pieds dedans et de chuter.
- Les linos : ce revêtement a tendance à se déformer avec le temps. Ainsi, des bosses sont susceptibles de se former à sa surface, entrainant par la même occasion des risques de chute.
Si ces matériaux sont à éviter, d’autres revêtements sont conseillés pour sécuriser et embellir ses escaliers. Les plus courants sont :
- Le bois : très élégant, ce matériau est l’un des plus utilisés pour les escaliers. Grâce à un large choix d'essences et de matériaux imitant le bois, ce revêtement s'adapte à toutes les décorations.
- La céramique : très résistante, elle ne demande que peu d'entretien et se décline dans de nombreux styles. Il faudra cependant opter pour un modèle antidérapant afin de garantir sa sécurité.
- Le béton : réalisable uniquement lors de la construction de la maison, un escalier en béton est idéal pour créer une ambiance moderne. Il se montre aussi résistant et ne demande pas beaucoup d'entretien.
- La peinture : c'est la solution la plus économique pour revêtir ses escaliers. Pour une meilleure adhérence, il est préférable de choisir une peinture au sable de silice.
Envie de vous renseigner davantage?