Logo PRO-ESCALIER - Le spécialiste de l'escalier

Comment sécuriser un escalier pour des enfants?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Un escalier, même bien conçu et respectant les recommandations de sécurité, peut être dangereux pour les plus petits. Raison pour laquelle il est important de veiller à ce que les différents éléments composant la structure soient adaptés aux enfants.

Sécuriser escalier enfants

  • Sécuriser l'accès à l'escalier : pour éviter que les enfants n'empruntent seuls l'escalier, il est primordial d'installer une barrière de sécurité en haut et en bas. Pour sécuriser l'accès à l'escalier, il faut aussi s'assurer que rien ne l'encombre afin de prévenir toute chute éventuelle.
  • Choisir des marches adaptées : certains matériaux de marche peuvent être glissants, tels que le carrelage ou le marbre poli. Il faut donc préférer des matériaux plus sûrs, comme des carreaux mats ou un revêtement antidérapant. Il est aussi utile d'installer des nez de marche afin de prévenir les chutes ou les entorses.
  • Utiliser un revêtement sûr : évitez tous les revêtements de marche glissants, ainsi que ceux qui peuvent s'user et devenir dangereux avec le temps. C'est le cas des tapis, de la moquette et des linos notamment. Pour une sécurité renforcée, vous pouvez aussi installer des bandes antidérapantes par-dessus le revêtement.
  • Vérifier le garde-corps : le garde-corps est indispensable à la sécurité de vos proches, et encore plus pour les enfants. En plus de respecter les normes de sécurité, cet élément doit être vérifié régulièrement afin de s’assurer qu’il est toujours en bon état.
  • Modifier l'inclinaison : un escalier pratique et sûr a généralement une inclinaison comprise entre 25 et 45°. Pour assurer la sécurité des enfants, il est primordial que la pente de l'escalier ne soit pas inférieure à ces chiffres. Dans le cas contraire, il pourrait être nécessaire d’en modifier l’inclinaison.
  • Dégager les marches : un escalier encombré avec des jouets ou de la décoration (statue, plante, etc.) représente un risque plus important pour les enfants. Il faut donc retirer tous les obstacles pouvant entrainer une éventuelle chute.
  • Éclairer l'escalier : un bon éclairage permet d'emprunter l'escalier en toute sécurité. Il faut cependant s'assurer que les luminaires sont placés régulièrement sur toute la structure et qu'ils ne risquent pas d'éblouir la personne empruntant l’escalier.

Envie de vous renseigner davantage?