Logo PRO-ESCALIER - Le spécialiste de l'escalier

Comment accéder aux combles ou à un grenier sans perdre trop de place?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Pour installer une échelle ou un escalier d'accès aux combles ou au grenier, il n'est pas possible de faire tout ce que l'on veut. En effet, il y a plusieurs critères à respecter pour que son installation soit pratique et sécurisée, mais surtout aux normes. En effet, il faudra notamment tenir compte des dimensions de la trémie (la zone dégagée dans le sol du grenier ou des combles pour laisser passer l'escalier), l’emplacement de la trémie, l'espace disponible au niveau inférieur et l'encombrement de l'escalier.

Escalier gain de place accès aux combles

Pour les habitations ne disposant pas de beaucoup d’espace, il est recommandé d’opter pour l’une de ces 4 solutions afin de ne pas perdre de place disponible :

  • L’escalier hélicoïdal : tournant sur lui-même, cet escalier offre l’avantage de ne pas prendre trop d’espace au sol, tout en étant pourtant fixe. Il suffira en effet que la surface de la trémie soit au minimum de 1,80 m2 pour qu'un escalier hélicoïdal puisse être installé (contre 2,3 à 3,5 m2 pour un escalier droit ou tournant).
  • L'échelle de meunier : il s'agit d'un petit escalier droit qui se compose uniquement de marches et de limons (absence de rampe). Pour s'intégrer dans les petits espaces, il dispose d'une inclinaison très élevée (entre 45 et 60°) et d'une largeur de marche très faible.
  • L'escalier à pas japonais : aussi appelé échelle à pas décalés, ce système est similaire à l'échelle de meunier. Sa seule différence vient de ses marches : elles sont décalées les unes par rapport aux autres.
  • L’échelle escamotable : il s'agit aussi d'une petite échelle de meunier. Celle-ci offre cependant l'avantage de pouvoir être pliée ou rabattue au mur pour prendre moins de place.

Envie de vous renseigner davantage?