Logo PRO-ESCALIER - Le spécialiste de l'escalier

Construction d'un escalier extérieur, quel matériau choisir?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Plus encore qu'un escalier intérieur, un escalier extérieur doit être choisi avec précaution. Soumis aux intempéries et aux variations de température, il doit se montrer très résistant. C'est pourquoi, le choix du matériau est crucial. Retrouvez nos conseils à ce sujet.

Escalier extérieur

1. Escalier extérieur : les critères pour choisir le bon matériau

Pour sélectionner le matériau adapté à votre escalier extérieur, il faut prendre en compte différents éléments. C'est de cette façon que vous trouverez la solution adaptée à votre projet.

  • Les travaux à réaliser : selon la nature du projet, vous n'aurez pas les mêmes besoins. Si vous prévoyez simplement d'installer quelques marches, vous aurez davantage de possibilités que si vous décidez de poser un véritable escalier. Pensez donc à bien peaufiner votre projet.
  • La mise en œuvre : vous avez généralement le choix entre des escaliers standard, en kit et sur mesure. Les deux premiers offrent généralement un choix limité en termes de matériaux (bois et métal), tandis que les escaliers sur mesure permettent de réaliser toutes vos envies. Sachez également que le bois et le métal offrent l'avantage d'être relativement simples à utiliser. Ce n'est pas le cas du béton, du carrelage et de la pierre qui nécessitent des travaux plus complexes.
  • La sécurité et la durabilité : le matériau choisi doit aussi être en mesure de résister aux conditions climatiques extérieures. De plus, il devra être facile à nettoyer. Enfin, il faudra veiller à ce qu'il soit antidérapant, notamment en ce qui concerne le carrelage, afin de garantir votre sécurité.


2. Les principaux matériaux pour construire un escalier extérieur

Pour réaliser un escalier extérieur, vous avez l'embarras du choix pour ce qui est des matériaux : béton, carrelage, bois, pierre, métal ou encore synthétique. Pourtant, seuls trois matériaux sont généralement utilisés.

  • L’escalier en béton : c'est le matériau le plus souvent utilisé pour réaliser un escalier extérieur. Son principal avantage est d'être très résistant et de ne demander que peu d'entretien. Pour le personnaliser et le rendre plus esthétique, il est même possible d'utiliser du carrelage antidérapant ou des pierres de parement.
  • L'escalier en métal : idéal pour un extérieur contemporain, ce matériau offre l'avantage d'être très léger et relativement facile à installer. Toutefois, un escalier en métal est très sensible aux variations climatiques et aux attaques extérieures. Il faudra donc le nettoyer régulièrement et lui appliquer un traitement afin de le protéger.
  • L'escalier en bois : bien qu'utilisable, ce matériau n'est pas conseillé. Il permet de réaliser un escalier extérieur design mais il se montre beaucoup trop fragile. Même en faisant attention à choisir une essence de bois imputrescible et en appliquant régulièrement des traitements, le bois demandera davantage d'entretien et aura une durée de vie plus faible.

Envie de vous renseigner davantage?