En matière de finition, vous avez l'embarras du choix pour votre escalier. Vous pouvez très bien utiliser de la lasure, du vernis ou encore un vitrificateur. Rien ne vous empêche non plus de huiler votre escalier, notamment car cette technique offre différents avantages.
- Un traitement esthétique : l'huile permet de conserver l'aspect authentique du bois. En plus d’être naturel, ce produit ne forme pas de film sur la surface de l’escalier. De plus, il offre généralement une teinte mate très tendance.
- Une application facile : contrairement au vernis ou au vitrificateur, l'huile est très facile à utiliser et à appliquer sur l'escalier.
- Un produit nourrissant : l’huile offre aussi l’avantage de nourrir en profondeur le bois, lui permettant ainsi de rester en bonne santé.
Malgré ces avantages, l’huile présente également son lot d’inconvénients et n’est pas toujours recommandée pour protéger un escalier.
- Une faible protection : ne formant pas de couche de protection à la surface de l’escalier, l’huile ne va pas aussi bien protéger le bois qu’un vernis. C’est d’ailleurs le principal reproche à lui faire.
- Un entretien régulier : n’étant pas totalement protégés, les escaliers risquent d'être salis plus rapidement. Des traces et des noircissements sont ainsi susceptibles d'apparaitre. Pour nettoyer les marches, il faudra aussi utiliser un produit spécifique, tel que du savon noir.
- Une opération à répéter : là où le vernis et le vitrificateur peuvent durer jusqu'à 10 ans, l'huile disparaitra au bout de seulement 6 mois à 1 an. Il faudra donc appliquer très souvent de l'huile sur l'escalier pour conserver un minimum de protection.
Envie de vous renseigner davantage?