Logo PRO-ESCALIER - Le spécialiste de l'escalier

Avez-vous des conseils pour peindre un escalier?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Repeindre un escalier, c'est une solution efficace pour lui offrir une seconde vie. Mais pour que cette rénovation soit efficace, il convient de respecter certaines règles élémentaires concernant principalement trois points : le choix de la peinture, le choix de la couleur et l'application de la peinture.

Peindre un escalier

1. Bien choisir la peinture de son escalier

De manière générale, la peinture utilisée pour un escalier doit être résistante à la saleté et aux passages réguliers. Elle devra également se montrer facile à nettoyer et ne pas s'écailler avec le temps et les usages successifs. De plus, il est conseillé d'utiliser une peinture pour sol qui se montre antidérapante pour garantir votre sécurité. Au-delà de ces règles de base, il faudra choisir sa peinture en fonction du revêtement de l’escalier.

  • Escalier en bois : peu de chance de se tromper puisqu'il faut utiliser de la peinture pour sol en bois. Pour une plus grande résistance, la peinture pourra également être vernie.
  • Escalier en béton ou en ciment : généralement, on utilise une peinture époxy ou une peinture acrylique pour les escaliers en béton et en ciment, notamment en cas de trafic important.
  • Escalier en métal : il est conseillé d'utiliser une peinture laquée spécial métal. Pour renforcer sa sécurité, il ne faudra pas hésiter à appliquer un traitement antidérapant. S'il s'agit d'un escalier extérieur, il faudra réaliser un traitement antirouille au préalable.
  • Les éléments annexes : la rampe n'est pas forcément dans la même matière que l'escalier. Il faudra donc choisir une peinture adaptée au matériau. Quant à la contremarche, elle peut facilement se salir. Raison pour laquelle on optera pour une peinture conçue pour un nettoyage régulier, à l'image d'une peinture acrylique.


2. Sélectionner la bonne couleur d'escalier

Généralement, on privilégie des couleurs neutres pour repeindre un escalier. En effet, il est préférable que l'escalier affiche un style sobre afin qu'il puisse s'adapter à toutes les décorations. Il serait dommage de devoir le repeindre si vous changez la décoration de la maison, d’autant plus que ce travail est relativement fastidieux.
Les touches de fantaisie ainsi que les couleurs plus vives sont recommandées uniquement pour les escaliers desservant les chambres d'enfant. Rien ne vous empêche d'opter pour une couleur originale pour l'escalier principal de la maison. Mais vous prenez le risque de vous en lasser très rapidement.
Pour personnaliser votre escalier, vous pouvez choisir une couleur pour les contremarches et une autre pour les marches. C'est un moyen simple et original de customiser son escalier.


3. Bien peindre son escalier

Maintenant que vous avez choisi la peinture et la couleur qu'il vous faut, vous pouvez repeindre votre escalier. Mais pour que les travaux se déroulent à la perfection, il vous faut suivre deux conseils élémentaires.

  • Organiser la mise en peinture : tant que l'escalier n'est pas sec, vous ne pourrez pas l'emprunter. Pour vous éviter ce désagrément, il est recommandé de peindre l'escalier en deux fois. Il faudra peindre les marches deux par deux et les laisser sécher, avant de peindre les marches restantes. Préférez également peindre du haut des escaliers vers le bas pour plus de praticité.
  • Préparer l'escalier : avant d'appliquer la peinture sur l'escalier, il faut préparer le support. Il vous faudra par exemple décaper les marches si elles sont déjà peintes ou appliquer un décireur si les marches sont cirées. Dans le cas d'un escalier en bois, il faudra penser à le poncer. Après avoir bien nettoyé les marches, il est aussi recommandé d'appliquer une sous-couche pour que la peinture tienne plus durablement.

Envie de vous renseigner davantage?