Comme son nom le laisse entendre, un escalier tournant compte un ou deux angles. À mi-chemin entre l'escalier droit et l'escalier hélicoïdal, cet aménagement présente différents avantages :
- Un gain d'espace : le principal avantage de l'escalier tournant est d'optimiser l'espace. Nécessitant une longueur moins importante qu'un escalier droit, il pourra s'implanter dans des zones réduites ou dans un angle.
- Un large choix de solutions : selon la configuration de la pièce, ce type d'escalier pourra être 1/4 tournant (un seul angle, sans palier), 2/4 tournant (deux angles, sans palier) ou 1/2 tournant (un palier, deux volées de marches parallèles). Même en ce qui concerne les marches, il est possible d'opter pour deux modèles différents : les marches balancées et les marches rayonnantes. L’escalier tournant pourra dont s’adapter à toutes les situations.
- De nombreux modèles : tout comme l'escalier droit, l'escalier tournant existe dans de nombreuses formes, matériaux et styles. Il offre donc l'avantage de s'intégrer parfaitement à la décoration de la maison.
- Un prix raisonnable : bien qu'il soit un peu plus onéreux que l'escalier droit, l'escalier tournant reste cependant raisonnable. Comptez au minimum 1 500€ pour un modèle en bois ou en béton (pose comprise).
Malgré ces différents avantages, l’escalier tournant a plusieurs inconvénients :
- Un sentiment d'étouffement : embrassant le mur et ses angles, l'escalier tournant peut étouffer la pièce à cause de la place importante qu'il donne l'impression de prendre. On lui préférera ainsi un escalier hélicoïdal pour gagner en légèreté.
- Une installation plus complexe : l’escalier tournant est plus complexe que l’escalier droit. Marches, paliers, emmarchement… autant d’éléments qui demanderont plus de temps à être conçus et qui augmenteront le délai d’installation.
Envie de vous renseigner davantage?