Logo PRO-ESCALIER - Le spécialiste de l'escalier

Y a-t-il des normes à respecter lors de la construction d'un escalier?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Bien qu'il existe des normes de sécurité, il n'est pas obligatoire de les respecter pour un escalier intérieur. Cependant, il est fortement recommandé de les suivre afin de limiter les éventuels risques de chute ou d'accident. Découvrez les principales normes qu’il est conseillé de respecter pour construire un escalier intérieur.

Escaliers : normes à respecter

  • Les marches : leur hauteur doit être comprise entre 16 et 21 cm. Pour que la structure soit pratique, il est aussi nécessaire que toutes les marches soient à la même hauteur. Les autres recommandations concernent les dimensions du giron (entre 21 et 31 cm), de l'échappée (1,90 mètre au minimum) et de l'emmarchement (au minimum 70 cm).
  • Le garde-corps : au niveau du palier, il doit mesurer au minimum 1 mètre et 90 cm pour le reste de la structure. L'espace séparant l'appui sur l'escalier et la lisse basse ne doit pas être supérieur à 11 cm. Il est recommandé que le garde-corps soit vertical et que les barreaux soient séparés de 11 cm au maximum. Dans le cas d'une rampe en fer forgé, sa structure intérieure ne doit pas permettre à une forme mesurant 25 x 11 x 11 cm de passer à travers.
  • Le palier : si l'escalier compte plus de 25 marches, il est préférable d'aménager un palier de repos. Celui-ci doit faire la même largeur que l'emmarchement et mesurer au minimum 1 mètre de long.

Comme nous l'avons déjà abordé, vous avez la possibilité de ne pas suivre ces recommandations pour un escalier intérieur. Toutefois, le professionnel réalisant la structure pourra vous demander une notification écrite indiquant que vous avez fait ce choix en toute connaissance de cause. Ainsi, le non-respect des normes recommandées ou l'absence d'un garde-corps ne pourraient pas lui être imputés en cas d'accident.

Envie de vous renseigner davantage?